jeudi 13 février 2014

La gestion de classe et les TIC selon la perspective de l'élève







La gestion de classe occupe une place centrale dans l’enseignement. En effet, il importe que l’enseignant mette en œuvre certaines pratiques lui permettant de favoriser l’apprentissage des élèves et leur bien-être. Pour ce faire, la motivation devient donc une denrée précieuse et l’utilisation des TIC en classe, une option bénéfique (Collin & Karsenti, 2012). En fait, selon plusieurs études, l’utilisation des TIC en classe constitue un outil susceptible de favoriser la motivation des élèves (Pellerin, 2005). Par contre, devant la masse d’informations que peut offrir Internet et une fois passée l’euphorie de travailler avec un outil différent de leur manuel, les élèves peuvent se montrer vite démotivés (Poyet, 2006). Il ne faut donc pas que l’enseignant oublie de jouer le rôle de médiateur entre l’outil et l’apprenant en proposant, par exemple, aux élèves des grilles de lecture.

De plus, 20,7% des élèves interrogés dans le cadre d’une recherche sur l’utilisation des TIC en milieu scolaire soulignent que certains réseaux sociaux comme Facebook peuvent devenir une source de distraction importante (Collin & Karsenti, 2013). Il est donc nécessaire d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages et de les inciter à développer leur sens des responsabilités pour s’assurer de conserver une bonne dynamique de classe (Martineau & Gauthier, 1999).

Par ailleurs, plusieurs soulignent l’importance que les enseignants aient les compétences techniques nécessaires en informatique pour éviter de perdre le contrôle de la classe. Par contre, ce point de vue demeure tout aussi valable en ce qui concerne les élèves. En fait, 90% des jeunes québécois entre 14 et 17 ans utilisent Internet quotidiennement (Knoerr, 2005). Cependant, il ne faudrait pas oublier le 10% des élèves qui n’utilisent pas les TIC quotidiennement et qui risquent d’être moins compétents dans ce domaine. Dans ce contexte, il peut donc s’avérer difficile de trouver des projets motivants nécessitant l’utilisation des TIC lorsque les compétences des élèves sont inégales.


Si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet, voici deux liens que vous trouverez sans doute intéressants :

http://apliut.revues.org/2889

http://www.erudit.org.acces.bibl.ulaval.ca/culture/qf1076656/qf0266/67276ac.pdf


Bonne lecture!




Références

Collin, S. & Karsenti, T. (2012). Les TIC en éducation: ni panacée, ni supercherie. Québec français, (170), p.70-71

Collin, S. & Karsenti, T. (2013). Avantages et désavantages inhérents à l'usage des portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), p.94-122

Knoerr, H. (2005). TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Perspective canadienne. Cahiers de l'APIUT, XXIV(2), p. 53-73.

Martineau, S. & Gautier, C. (1999). La gestion de classe au coeur de l'effet enseignant. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), p.467-496

Pellerin, G. (2005). Les TIC en classe: une porte ouverte à la motivation. Québec français, (137), p.70-72

Poyet, J. (2006). Quelques pièges à éviter dans l'intégration des TIC en classe. Québec français, (140), p.108-109. 


Source de l'image

Formation Qualitemps (2013). Notre salle de classe MOBILE. Récupéré le 24 février 2014, sur le site Gestion et classement avancé des courriels et des contacts avec Outlook : http://formationsqualitemps.ca/category/formations/gestion-et-classement-avanc%C3%A9-courriels-et-contacts-outlook



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