La responsabilité de plusieurs aspects de l'intégration des
TIC dans les écoles revient à la direction de l’école. C’est à eux de rendre le
travail des enseignants viable et rentable.
Premièrement, il y a la gestion des infrastructures et du
matériel technologique. Nous ne sommes pas sans savoir que les technologies ont
un cout, c’est donc aux gestionnaires des établissements d’enseignement de
veiller à l’achat et à l’entretien de ce matériel. Cet aspect aura un impact
direct avec la façon dont les enseignants gèreront leurs classes. Un accès
facile au matériel simplifie le travail des professeurs et leur permet de se
concentrer sur la tâche à accomplir plutôt que sur les formalités.
Deuxièmement, la formation et le perfectionnement du
personnel enseignant et de soutien sont, eux aussi, gérés par la direction de
l’école. C’est aux gestionnaires de permettre l’accessibilité à certaines
formations et à du personnel de soutien qualifié.
"Selon les directeurs d’école, la plupart des enseignants possèdent
les compétences techniques requises pour utiliser les TIC afin de préparer les bulletins
scolaires, consigner les présences ou les notes, mais une proportion plus faible des
enseignants possèdent les compétences nécessaires pour faire participer les élèves à
l’utilisation efficace des TIC dans le but de parfaire leur apprentissage" (Plante, J. & Beattie.D: 33)
Je termine en vous invitant à vous renseigner sur l’utilisation
des TIC dans les établissements d’enseignant que vous fréquentez (ou
fréquenterai éventuellement). Dans le but de trouver un emploi où vous serrez à
l’aise et où vous serez en mesure de répondre aux exigences de la direction.
Liens intéressants et sources:
· Karsenti,
T & Fievez, A (9 décembre 2013). Rapport préliminaire des
principaux résultats. retrieved 13 février 2014, from Karsenti Web Site:
http://karsenti.ca/ipad/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf
· Plante, J.
& Beattie.D. (june 2004). Connectivité et intégration des TIC dans les
écoles élémentaires et secondaires au Canada : Premiers résultats de l’Enquête
sur les technologies de l’information et des communications dans les écoles,
2003-2004. retrieved 10 février 2014, from Statistique Canada Web
Site: http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/statcan/education_skills_learning_research_81-595-f/2004/017/81-595-MIF2004017.pdf
· Isabelle,
C Lapointe, C, & Chiasson, M (2002). Pour une intégration réussie des
TIC à l’école De la formation des directions à la formation des maîtres.
retrieved 10 février 2014, from érudit Web Site: http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007357ar.html
· Karsenti,
T (Septembre 2004). LES FUTURS ENSEIGNANTS DU QUÉBEC SONT-ILS BIEN
PRÉPARÉS À INTÉGRER LES TIC?. retrieved 8 février 2014, from
ThierryKarsenti Web Site:
http://thierrykarsenti.org/pdf/scholar/ARP-karsenti-23-2004.pdf
· Pellerin,
G (Printemps 2005). « Les TIC en classe : une porte ouverte sur la
motivation ». retrieved 13 février 2014, from Érudit Web Site: http://id.erudit.org/iderudit/55492ac
·
Bissonette,S
(2014). Enseignement efficace ou explicite. retrieved 13 février
2014, from Blogger Web Site: http://enseignementefficace.blogspot.ca
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