La première différence réside dans le
fait que les moyens disponibles influent sur la gestion des TIC en classe. En
effet, selon les écoles, mais également selon les niveaux
(primaire/secondaire), les classes ne sont pas dotées des mêmes moyens
informatiques. Ainsi, on verra plus fréquemment des laboratoires informatiques
au secondaire (environ un ordinateur par élève) qu’au primaire (un ordinateur pour
la classe). Or, le ratio élève/ordinateur a des incidences sur la pédagogie que
l’on désire mettre en place (Karsenti & Collin, 2010, p.34) Ainsi, les
moyens disponibles influent sur la gestion de classe et nous font penser notre
enseignement différemment selon si l’on est en secondaire ou en primaire.
Enfin, retenons que les compétences des
élèves ne sont pas les mêmes entre les deux niveaux : un élève du primaire
découvrira les fonctions de base de l’ordinateur, alors qu’un élève du
secondaire sera plus à l’aise et sera ainsi plus intéressé à explorer d’autres
contenus (parfois non-sécurisés). Dans le premier cas, il convient de penser
aux interventions que l’on va mettre en place auprès des élèves pour garder
leur intérêt et donc le contrôle de sa classe. Dans le second, il convient de
trouver des moyens pour enrayer les risques d’une exploration trop poussée… A
ce sujet, la vidéo suivante donne de bonnes pistes d’action :
http://www.youtube.com/watch?v=LbhtcU-cwC0&list=PLUUduAUZqgGbBRhp3oAXMVf2CQlsmQTA8 (Ecole
Marcelle-Mallet, 2013)
De même, selon l’apprentissage à mettre
en place, notre gestion de classe ne se réalisera pas de la même façon. Pour des
exemples, on peut consulter le site Internet suivant qui donne des exemples
d’activités et des conseils de gestion en fonction du niveau (primaire ou
secondaire): http://eduscol.education.fr/canal-educnet/tv/usages/Primaire_Album.htm
(Ministère de l’Education Nationale française, 2013)
Néanmoins, certaines composantes
constituent des fondements de gestion de classe. Ainsi, de nombreux auteurs
rappellent qu’il est nécessaire, en tout temps, de considérer les TIC comme un
« « outil d’enseignement » plutôt que comme un vecteur d’enseignement à
part entière. » (Poyet, 2006, p. 108) Ainsi, quel que soit le niveau considéré,
on doit penser à un usage TIC en fonction de son contexte de classe. Il
s’agit donc de réfléchir à l’organisation des apprentissages et à la gestion de
sa classe pour que la TIC utilisé soutienne le mieux possible les
apprentissages des élèves. La carte conceptuelle suivante constitue un bon canevas
de départ pour penser aux dimensions générales de sa gestion des TIC en classe
: http://www.mindmeister.com/fr/318312210/la-gestion-de-classe-tic
(Michot, 2013).
Références:
Ecole Marcelle-Mallet. (30 août 2013). L’ordi
tous les jours, dans tous les cours: c’est trop ? Récupéré le 14 février
2014, du site web: http://www.youtube.com/watch?v=LbhtcU-cwC0&list=PLUUduAUZqgGbBRhp3oAXMVf2CQlsmQTA8
Karsenti, T. (2010). Quelle place pour
les TIC en formation initiale d'enseignants de français? Le cas de l'Afrique. Revue
internationale des technologies en pédagogie universitaire. 7(3),
32-47.
Laferrière, T. (1999). Apprendre à
organiser et à gérer la classe, communauté d'apprentissage assistée par
l'ordinateur multimédia en réseau. Revue des sciences de l'éducation. 25(3),
571-591.
Michot, S. (2013). La gestion de
classe TIC. Récupéré le 14 février 2014, du site web: http://www.mindmeister.com/fr/318312210/la-gestion-de-classe-tic
Ministère de l’Education Nationale
française. (2013). Exemple d’usage des TIC en classe. Récupéré le 14
février 2014, du site web: http://eduscol.education.fr/canal-educnet/tv/usages/Primaire_Album.htm
Poyet, J. (2006). Quelques pièges à
éviter dans l'intégration des TIC en classe. Québec français, n°140,
p. 108.
Source de l'image:
Bisson, F. (2009). Clavier d'ordinateur. Récupérée le 13 février 2014 sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/zigazou76/3593539358/
(L'image est soumise aux droits d'auteurs suivants: "Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats; Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale".)
Source de l'image:
Bisson, F. (2009). Clavier d'ordinateur. Récupérée le 13 février 2014 sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/zigazou76/3593539358/
(L'image est soumise aux droits d'auteurs suivants: "Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats; Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale".)
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