vendredi 14 février 2014

Perspective primaire/secondaire










En primaire et en secondaire, la problématique de la gestion des TIC en classe reste centrale.  Qu’entend-on par gestion de classe ? Selon Thérèse Laferrière (1999), « gérer la classe, c’est établir les conditions reconnues nécessaires à l’apprentissage des élèves » (p.573) La gestion de classe englobe donc diverses dimensions : gestion du temps, de l’espace, des relation, etc. Ainsi, on imagine aisément que la gestion des TIC se réalisera de manière différente  en  primaire et en secondaire,  car les besoins des élèves ne sont pas les mêmes.
La première différence réside dans le fait que les moyens disponibles influent sur la gestion des TIC en classe. En effet, selon les écoles, mais également selon les niveaux (primaire/secondaire), les classes ne sont pas dotées des mêmes moyens informatiques. Ainsi, on verra plus fréquemment des laboratoires informatiques au secondaire (environ un ordinateur par élève) qu’au primaire (un ordinateur pour la classe). Or, le ratio élève/ordinateur a des incidences sur la pédagogie que l’on désire mettre en place (Karsenti & Collin, 2010, p.34) Ainsi, les moyens disponibles influent sur la gestion de classe et nous font penser notre enseignement différemment selon si l’on est en secondaire ou en primaire.
Enfin, retenons que les compétences des élèves ne sont pas les mêmes entre les deux niveaux : un élève du primaire découvrira les fonctions de base de l’ordinateur, alors qu’un élève du secondaire sera plus à l’aise et sera ainsi plus intéressé à explorer d’autres contenus (parfois non-sécurisés). Dans le premier cas, il convient de penser aux interventions que l’on va mettre en place auprès des élèves pour garder leur intérêt et donc le contrôle de sa classe. Dans le second, il convient de trouver des moyens pour enrayer les risques d’une exploration trop poussée… A ce sujet, la vidéo suivante donne de bonnes pistes d’action : http://www.youtube.com/watch?v=LbhtcU-cwC0&list=PLUUduAUZqgGbBRhp3oAXMVf2CQlsmQTA8 (Ecole Marcelle-Mallet, 2013)
De même, selon l’apprentissage à mettre en place, notre gestion de classe ne se réalisera pas de la même façon. Pour des exemples, on peut consulter le site Internet suivant qui donne des exemples d’activités et des conseils de gestion en fonction du niveau (primaire ou secondaire):  http://eduscol.education.fr/canal-educnet/tv/usages/Primaire_Album.htm (Ministère de l’Education Nationale française, 2013)

Néanmoins, certaines composantes constituent des fondements de gestion de classe. Ainsi, de nombreux auteurs rappellent qu’il est nécessaire, en tout temps, de considérer les TIC comme un «  « outil d’enseignement » plutôt que comme un vecteur d’enseignement à part entière. » (Poyet, 2006, p. 108) Ainsi, quel que soit le niveau considéré, on doit penser à un usage TIC en fonction de son contexte de classe. Il s’agit donc de réfléchir à l’organisation des apprentissages et à la gestion de sa classe pour que la TIC utilisé soutienne le mieux possible les apprentissages des élèves. La carte conceptuelle suivante constitue un bon canevas de départ pour penser aux dimensions générales de sa gestion des TIC en classe : http://www.mindmeister.com/fr/318312210/la-gestion-de-classe-tic (Michot, 2013).

Références:

Ecole Marcelle-Mallet. (30 août 2013). L’ordi tous les jours, dans tous les cours: c’est trop ? Récupéré le 14 février 2014, du site web: http://www.youtube.com/watch?v=LbhtcU-cwC0&list=PLUUduAUZqgGbBRhp3oAXMVf2CQlsmQTA8

Karsenti, T. (2010). Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français? Le cas de l'Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 7(3), 32-47.

Laferrière, T. (1999). Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d'apprentissage assistée par l'ordinateur multimédia en réseau. Revue des sciences de l'éducation. 25(3), 571-591.

Michot, S. (2013). La gestion de classe TIC. Récupéré le 14 février 2014, du site web: http://www.mindmeister.com/fr/318312210/la-gestion-de-classe-tic

Ministère de l’Education Nationale française. (2013). Exemple d’usage des TIC en classe. Récupéré le 14 février 2014, du site web: http://eduscol.education.fr/canal-educnet/tv/usages/Primaire_Album.htm

Poyet, J. (2006). Quelques pièges à éviter dans l'intégration des TIC en classe. Québec français, n°140, p. 108.

Source de l'image

Bisson, F. (2009). Clavier d'ordinateur. Récupérée le 13 février 2014 sur Flickr:  http://www.flickr.com/photos/zigazou76/3593539358/
(L'image est soumise aux droits d'auteurs suivants: "Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats; Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale".)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire