lundi 10 février 2014

L'utilisation des TIC dans la gestion de classe 
-La perspective de l'enseignant-


 
 
L’utilisation des TIC en classe a son lot d’avantages et d’inconvénients. D’abord, les TIC constituent un outil susceptible de motiver les élèves et plus particulièrement ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. (Villeneuve, Karsenti, Raby & Meunier 2012 : 85) De plus, les TIC permettent aux élèves de coopérer entre eux. Des enseignants affirment que les TIC favorisent la gestion de classe et, du fait même, la relation élève-enseignant. (Poyet, 2006 : 84) Aussi, la capacité de varier l’utilisation des TIC constitue un atout pour la gestion de classe. J'ai construit le tableau suivant qui regroupe différentes statistiques concernant la vision des enseignants en ce qui a trait à l'utilité des TIC en classe.


Perception de l’intérêt des TIC dans la gestion de classe; vision des enseignants Québécois

Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils ont un ordinateur
84,3%
Les élèves peuvent utiliser l’information accessible sur Internet librement et sans contrainte pour leurs travaux
75,4%
Les élèves auront la possibilité de corriger eux-mêmes leurs erreurs de langue grâce aux outils en ligne.
71,4%
L’ordinateur modifie en profondeur la façon d’enseigner et d’apprendre
96,2%

Inspiré de (Villeneuve, Karsenti & Collin, 2013 : 43)

Cependant, l’utilisation de ces ressources informatiques peut entraîner certains enjeux technopédagogiques liés à la gestion de classe tels le plagiat, les effets indésirables de l’utilisation des correcteurs automatiques sur l’apprentissage de l’orthographe et l’essor de la technologie au profit de l’enseignement magistral. (Pellerin, 2005 : 44) Par ailleurs, les enseignants doivent toujours être aux aguets quant au contenu trouvé sur Internet. Aussi, le matériel défectueux entraîne des pertes de temps. Lors des travaux en équipe, l’élève qui ne cherche pas sur Internet ne fait rien. (Isabelle, Lapointe & Chiasson, 2002 : 85) Les livres et l'enseignant ne sont plus les premières sources d'accès à la connaissance: c'est à Internet que revient cet honneur... (Karsenti, 2004 : 49)


Voici deux liens intéressants en lien avec les TIC et la gestion de classe:

Villeneuve, S. Karsenti, T., & Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. retrieved February 24 2014, from Érudit Web Site: http://www.erudit.org.acces.bibl.ulaval.ca/revue/ef/2013/v41/n1/1015058ar.pdf

Meunier, H. Villeneuve, S., Raby, C., & Karsenti, T. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. retrieved February 24 2014, from Érudit Web Site: http://www.erudit.org.acces.bibl.ulaval.ca/revue/ritpu/2012/v9/n1-2/1012904ar.pdf

 
Et quelques sources pertinentes sur le sujet:

Isabelle, C.,  Lapointe, C., & Chiasson, M. (2002). Pour une intégration réussie des TIC à l'école. Revue des sciences de l'éducation, 28, 325-343.

Villeneuve, S. Karsenti, T., Raby, C., & Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9, 78-99.

Poyet, J. (2006). Quelques pièges à éviter dans l'intégration des TIC en classe. Québec français, 140, 108.

Karsenti, T. (2004). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC?. Vie pédagogique, 132, 45-49.

Pellerin, G. (2005). Les TIC en classe : une porte ouverte sur la motivation. Québec français, 137, 70-72.

Villeneuve, S.,  Karsenti, T., & Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Éducation et francophonie, 41, 30-44.

Source de l'image:
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup (2011). retrieved February 10 2014, from http://collegenotredame.ca/galerie-photo
 

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